Alterrae au salon Eurobois à Lyon en février 2020

Alterrae au salon Eurobois à Lyon en février 2020

C’est Alterrae anciennement sous le nom Corr&You que la très innovante entreprise canadienne Corruven® a choisi pour développer en France ses produits issus d’une technologie révolutionnaire de bois ondulé. De l’emballage à l’agencement, en passant par la construction et l’ameublement, les débouchés de ce matériau sont multiples tant ses qualités mécaniques, esthétiques et environnementales sont uniques.
Jeroen Schuyleman, Directeur du développement de Alterrae nous en parle.

En quoi le matériau de Corruven® est-il si innovant ?
Le procédé consiste à faire onduler une mince plaque de bois enduite d’une résine naturelle, c’est ce que l’on appelle du bois « corrugué ». A partir de là, on peut fabriquer des panneaux de bois d’ingénierie très résistants, ultralégers et surtout, contrairement au bois massif et aux panneaux d’agglomérés, d’une très grande stabilité à l’humidité. Le produit ne gonfle pas, ne se déforme pas, ne se délamine pas.
Pour vous donner un exemple, une feuille de bois corruguée sur 19 mm devient 6 fois plus résistant en utilisant 75% moins de bois. L’intérêt est aussi que l’on peut utiliser un déchet de bois ou des essences plus nobles selon le rendu et l’utilisation souhaités. La force de ce matériau tient également dans sa faible empreinte environnementale ; il minimise l’usage du bois, n’utilise pas de colle avec solvants, optimise les coûts de transport et de stockage, capture deux fois plus de C02 que les produits traditionnels et est, bien sûr, 100% compostable.


Quelles sont les applications que Alterrae va prioriser dans son développement commercial ?


Nous allons prioriser deux secteurs, celui de l’emballage et de l’agencement. Les produits de Corruven® présentent des atouts majeurs pour remplacer les cartons ondulés, le polystyrène, les mousses. Nous avons donc engagé des discussions avec des industriels qui souhaitent s’orienter vers des matériaux d’emballage plus responsables et optimiser leurs performances environnementales. Nous souhaitons également développer les panneaux pour l’agencement et faire découvrir ces produits auprès des prescripteurs.
Enfin, nous valoriserons également la gamme Uven-R développée par Corruven® qui propose des matériaux très design, combinant des «tuiles» de bois ondulé, des plaques de feutrine et d’aluminium agrafées.
Outre l’effet décoratif, qui donne un style très contemporain aux intérieurs, ce produit est particulièrement efficace sur le plan phonique.  On peut imaginer de multiples applications pour l’hôtellerie, les salles de conférences, les halls d’entreprises…
Nous aurons l’occasion de présenter la diversité des applications possibles des produits Corruven® sur la prochaine édition d’Eurobois.


Comment allez-vous répondre à la demande qui devrait être rapidement importante ?


L’accord de licence que nous finalisons avec Corruven® consiste dans un premier temps à assurer, en France, la transformation du matériau brut, selon les besoins de nos clients et à moyen terme d’ici deux ans, nous créerons une unité de production. Les relations avec Corruven® sont très motivantes, c’est une entreprise dotée d’une vraie vision, pour qui la préservation de l’environnement et la réduction des coûts globaux sont des priorités. Son fondateur, cherche à développer des solutions, en collaboration avec ses clients, pour des applications spécifiques. Nous sommes parfaitement en phase et nous nous préparons à une phase de croissance rapide.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !